À PROPOS

Je m’appelle Marie-Josée Forest et j’aime chanter en harmonie!

 

En secondaire 1, j’ai fait mon premier exposé oral en chantant accompagnée de ma guitare. Ça m’a permis de rencontrer des amies et de former un band de filles. On s’appelait les Polka Dots, on s’habillait en jupes à pois et on chantait des chansons des Beatles, de Sting et de Glass Tiger! Pour un spectacle, j’avais monté «Be My Baby» (du film Dirty Dancing) avec 5 amies qui faisaient les harmonies. Mine de rien, j’avais dirigé ma première petite chorale. :)

Un jour dans ma vingtaine, j’ai trouvé un petit lapin métallique par terre sur la rue de Bullion (l’histoire serait incroyable si c’eut été un loup!). Je l’ai ramassé en lui soufflant à l’oreille «j’aimerais faire plus de musique». Le soir-même, un ami (merci Martin) s’est invité à souper avec sa nouvelle blonde-ontarienne-auteure-compositeure-interprète. On a sorti la guitare, on s’est mis à chanter et elle a regardé son chum en disant «Do you think she can do it?» Elle m’a alors proposé de les accompagner comme choriste la fin de semaine suivante pour quelques spectacles à Toronto. J’ai appris toutes ses chansons en 5 jours! Je l’ai ensuite suivie comme choriste un peu partout et j'ai trippé comme une malade sur scène (merci Renann). J’ai même chanté sur son disque. Vous comprendrez donc que j’ai encore et toujours ce petit porte-bonheur dans mon sac!

 

Cela m’a amené à chanter auprès de quelques artistes, dont Jean François Fortier, Éric Bélanger, Jean-Sébastien Brault-Labbé, Didier Boutin, Vincent Julien, Monsieur Mono, Louie My, Pablo Cervantes, Pascal Dufour et Vincent Vallières. 

 

Celui qui a été le plus cher à mon cœur de choriste c’est Jean François Fortier, auteur-compositeur-interprète (vous pourrez entendre sur son site, «Le compte à rebours» que je chante en duo avec lui). Lors de notre premier rendez-vous, on a chanté pendant 8 heures!!! Il est parti de cette rencontre en me disant: «Je vais te composer des chansons et on va faire un album». Trois ans plus tard, je sortais mon album Eastern Swing sous le nom de Marijo Bonheur (merci Jean François).

 

On a fait plusieurs spectacles dans les bars de Montréal ainsi qu’aux Francofolies, aux Coups de cœurs francophones et à Ma première place des Arts. On a eu beaucoup de plaisirs, mais par la suite, la musique s’est tranquillement estompée de ma vie. Quelle tristesse!

 

Il y a 3 ans, j’ai réalisé que ça me manquait beaucoup. J’ai donc recommencé à chanter avec Les Chorales Allez Chante! et la directrice de chorale m’a beaucoup inspirée (merci Evemarie). J’ai retrouvé l’immense bonheur de chanter en harmonie entourée de gens de différents horizons. Que c’est agréable! J’ai tellement eu la piqûre que j’ai eu envie de partir ma propre chorale afin de partager ce plaisir avec le plus de gens possible.

J’ai commencé par diriger une petite chorale le midi au bureau. La phrase qui revenait le plus souvent? «Je n’avais pas le temps, mais je suis venu quand même et Mon Dieu que ça a fait du bien!»

 

La première session de Choeur de Loups s’est déroulée merveilleusement bien et la deuxième session vient tout juste de se terminer en beauté!

Je sens que je suis exactement à la place où je devrais être en ce moment et je suis vraiment heureuse de partager ma passion avec vous, accompagnée de Jean François Fortier à la guitare!

Au plaisir de vous rencontrer et de chanter, chanter, chanter!