TÉMOIGNAGES
 

Un petit mot de quelques chanteurs qui ont participé à la première session de Choeur de Loups.

 

La magie a ENCORE opéré mercredi dernier, Marie-Josée! Tes arrangements sont magiques, et une belle énergie a circulé dans la salle. Une énergie comme on en ressent rarement... Ta formule est vraiment super!

- Marie

Je savais que le chant avait des bienfaits mais j’ignorais à quel point il était libérateur. J’ignorais surtout que chanter dans une chorale pouvait développer des dépendances. La chorale est devenue mon yoga, ma drogue, ma thérapie hebdomadaire. Aucun mot ne serait à la hauteur ni suffisant pour remercier Marie-Josée et Jean François pour les 14 semaines de pur bonheur qu’ils m’ont fait vivre. Je vais continuer d’en profiter en 2019 (et les autres années à venir).

- Ghizlaine

Moi, chanter? «J’aimerais ça, mais je n’ai pas de voix...» C’est ce que j’ai dit pendant des décennies, jusqu’à ce que je me laisse tenter par la chorale Choeur de loups. Le premier soir... surprise! Enthousiasmée par l’énergie rayonnante de Marie-Jo, j’ai laissé tomber mes réserves, et le miracle s’est produit. Non seulement j’ai chanté, moi, mais j’ai été transportée par l’euphorie de chanter en harmonie. C’était magique. Depuis, je n’en reviens pas, chaque mercredi soir, d’entendre ma voix à travers toutes les autres. Quel immense plaisir de revisiter les succès qui jouaient sur mon Walkman, et d’autres aussi, que je découvre sur le tard. En plus de nous diriger brillamment avec le sourire grand comme ça, Marie-Jo crée des arrangements et des medleys magnifiques (qui d’autre aurait pensé à jumeler Creep et Aline?). Moi, chanter? You bet! 

- Marie-Suzanne

 

Chœur de Loups offre une formule distincte de ce que j’ai connu jusqu’à ce jour. Nous apprenons une chanson en une seule soirée. Pas de partition, pas de pupitre attitré, pas de concert… On se réunit pour le simple plaisir de chanter. Marie-Josée insuffle une atmosphère qui devient contagieuse chaque soir. Son enthousiasme débordant, sa vivacité et son sourire imprègnent totalement l’espace. Ma Foi! La prestation fait vibrer chacun et chacune d’entre nous. L’harmonisation des voix est fort jolie. D’ailleurs, je dois me surveiller pour ne pas trop écouter cette prestation, car ma voix devient alors entrecoupée d’émotion. Invariablement, nous sortons tous de cette rencontre avec le sourire aux lèvres. J’en demeure encore et toujours ébahi. Je ne voudrais pas passer sous silence la contribution de Jean-François, le guitariste qui nous accompagne sur ce sentier harmonique. Sa prestation ajoute un lustre à chaque chanson. À la toute fin de la soirée, les applaudissements spontanés témoignent du ravissement qui retentit en chacun et chacune de nous.

- Daniel

Choeur de loups c’est de la joie, que dis-je, du bonheur de chanter, tous ensemble, avec la voix qui est la nôtre, et qui alliée à toutes les autres, en fait une symphonie quasi divine!!! Choeur de loups c’est une parenthèse dans nos vies de fous, où chanter devient une thérapie en soi, où l’on vient se faire du bien, en joyeuse compagnie. Merci Marie-Jo, d’avoir mis ce projet sur pied, tu es une maître de choeur hors-pair… En vérifiant si l’expression se disait, je viens de tomber sur les 5 qualités d’un chef de coeur: la passion, la patience, la musicalité, la clarté et la jovialité… Tu les as toutes!

- Laurence

Le plaisir de chanter fait tellement de bien! Ça améliore la fréquence intérieure de l’âme! Le Chœur de Loups a eu des bienfaits qui ont résonné jusque sur mon travail, sur ma famille et sur mon bonheur! Si j’étais médecin, je le prescrirais à tout le monde!

- Sarah

Je suis vraiment contente de faire partie de Choeur de Loups. Les séances du mercredi sont devenues une bouffée d’air, une pause bien appréciée au milieu de semaines plutôt difficiles cet automne (mon père est malade, je passe pas mal de temps avec lui à l’hôpital). J’hésitais à m’inscrire au départ parce que je suis vraiment pas fan des chansons des années 80. Finalement, je me rends compte que peu importe ce qu’on chante, c’est toujours le fun! Je trouve que tout est bien organisé, les communications sont claires, le local est agréable. Marie-Josée et Jean François sont bien préparés, dynamiques et de bonne humeur. Des vrais pros!
- Émilie

Merci à Marie-Jo et Jean François pour cette merveilleuse session! Chanter: une découverte pour moi, et j’adore ça!

- Chantal

Marie-Josée et Jean François. Je souhaite vous dire comment je me sens "enchantée" durant et après nos rencontres hebdomadaires de la chorale Choeur de Loups. Votre énergie, votre présence chaleureuse, votre souci de notre bien-être, puis l'harmonie de nos voix qui s'unissent, sont des gages de plaisirs renouvelés à chaque mercredi soir. La magie s'opère et nous sommes transportés dans les années 80-90 grâce à vos choix judicieux de chansons tout en nous permettant de vivre intensément le moment présent. Merci pour votre joie de vivre contagieuse!

- Geneviève

Merci tellement d’offrir cette occasion de bonheur simple. Enfin j’ai pu ressentir tout le bon d’être en harmonie. Quel délicieux feeling. Et que dire du plaisir que j’ai d’être avec vous tou.te.s chaque semaine. Vraiment. J’aime tout de notre chœur de loups.

- Isabelle

Un petit mot de mes collègues de bureau qui ont participé à la chorale que je proposais sur l’heure du midi.

 

Heure du lunch. Au bureau. Une chorale composée de collègues réunis autour de Marie-Jo. Juste. Du. Bonheur. Dans ces petites rencontres, nous avons non seulement appris à chanter en harmonie, mais aussi à respirer profondément. Je compare souvent les bienfaits de la chorale à ceux que je ressens après des séances de yoga! On y a chanté en chœur des airs connus, mais on a aussi élargi notre registre avec de belles découvertes. Merci Marie-Jo d’avoir partagé ton enthousiasme et ta passion. Tu as su éveiller les petits chanteurs qui sommeillaient en nous :) 

- Lisa

Que du plaisir, à tous les niveaux! Marie-Josée est passionnée, professionnelle, joyeuse et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que c’est sans pression. Il suffit d’aimer chanter (qui n’aime pas chanter?!) et d’avoir envie de partager cet amour. On sort de ses cours libérés, plein d’énergie et sans pouvoir contrôler son envie de sourire. 

- Amélie

Les moments passés à la chorale, sous la direction de Marie-Josée, je les ai ressentis comme un cadeau de la vie. Cette musique et cet élan de chanter sont en chacun de nous, porteurs de nos émotions. La chorale nous permet non seulement d’aiguiser notre oreille musicale mais aussi de laisser vivre cet élan libérateur. Joindre Chœur de loups, c’est prendre soin de soi et je souhaite à tous de pouvoir en bénéficier. Merci Marie-Josée. 

- Cristine

La chorale du midi c'était une façon l’fun d’évacuer mon stress. Je pouvais arrivé stressée, mais j’en ressortais toujours avec le sourire, en fredonnant une tite toune. C’était surtout facile et pas intimidant. 

- Lydia

Merci pour tes cours de chorale Marie-Josée, tu sais mettre les débutants comme moi à l'aise. J'en suis ressorti avec le sourire à chaque séance! Chanter en harmonie à été une belle expérience car ta passion pour le chant est contagieuse, mais également ta bonne humeur! 

- Marianne

Marie-Josée est une formidable directrice de chorale. Elle fait ressortir le meilleur de notre talent. Chanter, pour moi, me fait le même effet que si je courais 15 km. Le stress s’évade de mon corps et la joie règne! 

- Élaine

Marie-Josée est toujours souriante et transmet sans contredit sa joie de vivre et sa passion de la musique. Elle a du flair pour choisir des morceaux super intéressants, mais qui respectent le niveau du groupe, en nous poussant toujours un peu plus! Nous étions d'ailleurs surpris de la vitesse à laquelle notre groupe de néophytes arrivait à faire de jolies harmonies. C’est un moment vraiment agréable à ajouter à son horaire, même s’il est bien chargé!

- Geneviève

Je n’avais jamais pris de cours de chant et j'appréhendais chanter devant d’autres personnes ayant une meilleure voix que moi. Cependant, j’ai eu le sourire aux lèvres tout le long du cours et j’avais hâte de revenir chanter la semaine d’après! C’est un super moyen de se détendre et de se dépasser en même temps! 

- Vanessa